L'emploi et moi

L'emploi et moi

Démarches à faire


Inscription Pôle Emploi

 

1) Commençons par le point de départ : s’inscrire chez Pôle Emploi !

 

 une-agence-pole-emploi-10646031gmlkh_1713.jpg

 

Très important à savoir :

Vous êtes indemnisé à partir du jour où vous vous êtes inscrit et seulement à partir de cette date!

Exemple : Vous finissez un contrat le vendredi 12 juin et vous ne vous inscrivez que le lundi 29 juin. Vous perdez 2 semaines d’allocations chômage que vous ne pourrez pas quémander, elles sont perdues.

 

C’est donc la priorité quand vous vous retrouvez sans emploi.

Veillez bien sûr à donner un dossier complet afin de valider votre inscription au plus vite et ne pas retarder le paiement de vos allocations.

 

Pour vous donner un ordre d’idée : les allocations chômage représentent environ 60% de votre salaire brut mensuel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter par mail ou téléphone. https://www1.pole-emploi.fr/faq/contactezNous

 

 

2) Rencontrer un conseiller

 

Vous serez convoqué à un entretien d’accompagnement à la recherche d’emploi environ un mois après votre inscription.

 

Attention : vous avez le droit de ne pas pouvoir être disponible à cette date mais il est impératif de le signaler et de demander un autre rendez-vous. Si vous ne le faites pas vous serez automatiquement radié de Pôle Emploi et ne pourrez plus espérer recevoir d’aides avant un moment…

 

Pas d’apriori, tous les conseillers ne sont pas incompétents mais il est vrai qu’il faut avoir de la chance pour être reçu par quelqu’un qui connaît votre secteur. Dans tous les cas, les conseillers sont là pour vous apporter de l’aide, tant morale que matérielle.

Ma dernière visite avait été très agréable car ma nouvelle conseillère (on en change souvent sans trop savoir pourquoi) était très investie et souhaitait vraiment me donner des pistes et astuces pour que je puisse avancer. Malheureusement les rendez-vous sont assez chronométrés.

N’hésitez pas à préparer des questions sur votre avenir. De plus, il est même préférable d’exposer vos diverses recherches d’emplois et de montrer votre rigueur et votre motivation via une méthode de recherche. Je vous conseille également d'exposer vos envies de formation professionnelles si vous en avez.

 

 

3) S'actualiser chaque mois

 

Pour les mois à suivre vous devez vous actualiser sur le site internet. Plus vous le faites tôt, plus vous êtes payé vite. Je m’actualise toujours les derniers jours du mois (possibilité à partir du 26 ou 27 en fonction des mois) et je suis payée entre le 1er et le 5. Si la période d'actualisation est ouverte, vous trouverez sur la page d'accueil un gros rond "S'actualiser". Si vous arrivez trop tôt, l'actualisation est impossible. Si vous arrivez trop tard, je vous conseille de courir à votre agence afin de toucher vos allocations.

 

Calendrier des actualisations :

Allocation du mois de :

Ouverture de l'actualisation :

Clôture de l'actualisation :

Paiement à compter du :

Juin 2015

27/06/2015

16/07/2015

01/07/2015

Juillet 2015

30/07/2015

17/08/2015

03/08/2015

Août 2015

28/08/2015

15/09/2015

01/09/2015

Septembre 2015

29/09/2015

15/10/2015

01/10/2015

Octobre 2015

29/10/2015

17/11/2015

02/11/2015

Novembre 2015

27/11/2015

15/12/2015

01/12/2015

Décembre 2015

30/12/2015

18/01/2016

04/01/2016

 

 

Si vous êtes en CDD vous pouvez continuer de vous actualiser chaque mois en déclarant vos heures travaillées et en cochant la case "je suis toujours à la recherche d'un emploi". Cela vous évitera une nouvelle inscription et la perte d'indemnités.

 

A savoir : Vous pouvez vous actualiser sur l’application mobile, seulement si vous n’avez pas travaillé du tout, auquel cas vous devez déclarer le nombre d’heures et l’estimation de salaire sur le site internet.

 

Logo.png


18/06/2015
4 Poster un commentaire

Pole-emploi.fr un outil à utiliser à tout prix

 

1) Site internet et fiches métiers

 

On néglige bien souvent le site internet de Pôle Emploi alors qu’il regorge d’informations très utiles pour s’orienter ou postuler. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans l’onglet rouge « candidat ».

Vous pouvez notamment découvrir les fiches métiers détaillées avec la liste des compétences qui peuvent vous aider à savoir tout d’abord à quel poste vous aimeriez travailler et dans un second temps, cela peut vous donner les mots clés pour postuler à une offre.

C’est ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-metiers-et-moi-@/index.jspz?id=76799

 

2) Formations et ateliers

 

Si vous souhaitez reprendre une formation professionnelle, le conseiller pourra vous orienter vers divers organismes (dont on parlera plus précisément sur un autre article).

 

Si vous êtes un peu perdu, vous pourrez surement être intéressé par les divers ateliers proposés :

 

- Les basics : rédaction de CV et lettre de motivation, préparation à un entretien d’embauche, répondre à une offre d’emploi…

- Les spécifiques : créer son entreprise, faire une VAE…

 

Plus de détails :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/des-ateliers-pour-vous-aider-dans-votre-recherche-d-emploi-@/article.jspz?id=60900

 

Moi-même j’ai participé à un atelier « devenir auto-entrepreneur » et j’ai appris beaucoup de chose. L’animateur donne les clés pour réussir dans son projet et répond à toutes les questions pratiques. De plus, c’est un moyen de rencontrer des gens et de confronter son point de vue et ses idées, ce qui permet de renforcer ses choix ou justement de les ajuster. C’est très intéressant donc autant en profiter !

 

A savoir : ces ateliers semblent réservés à ceux qui en connaissent déjà l’existence donc n’hésitez pas à demander plus d’informations lors de votre entretien et à montrer que vous êtes motivé pour progresser et avancer grâce à un atelier.

Sachez également que Pôle Emploi peut fournir des conventions de stage !

 

Logo.png


20/06/2015
0 Poster un commentaire

Les agences d’intérim

 

La meilleure solution pour rester actif est de s’inscrire en intérim !

 

Être au chômage entraine manque de confiance en soi, fatigue et perte de motivation. Il est alors très difficile de sortir de cet état de « coma » pour avancer vers le retour à l’emploi. L’intérim est donc une solution moins difficile que de postuler à des centaines d’offres (de plus l’un n’empêche pas l’autre !), et plus efficace pour trouver un travail et repartir du bon pied.

 

Voici tous les avantages de l’intérim :

 

1)   Vous rencontrer un ou plusieurs interlocuteurs ce qui n’est pas à minimiser vu la difficulté de décrocher un entretien.

Là vous avez l’opportunité de pouvoir vous exprimer tout en parlant de vos motivations afin d’être confronté à un premier décideur. Cette personne pourra vous donner vos faiblesses et vos points forts en vous expliquant quels postes il pourrait vous proposer. C’est déjà un bon début !

 

Personnellement, la première fois que j’ai eu un entretien avec un recruteur, je me suis sentie très rabaissée, c’était brutal. En plus, on m’avait demandé de parler anglais alors que j’étais trop peu sûre de moi, ce qui m’a bloqué complètement. J’avais alors peu d’armes pour défendre ma cause… J’étais donc soit disant compétente seulement pour des fonctions de bases tel que du secrétariat alors que je venais chercher des missions de chargée de projet… Dur retour à la réalité. J’ai eu beaucoup de mal à digérer ce rendez-vous et à affronter ma recherche d’emploi après ça. Je pensais qu’aucun poste n’était à ma portée, je me suis donc très vite démotivée et j’ai accepté des boulots plus « accessibles » très éloignés de mon secteur et de mes attentes…

Finalement j’ai mis presque 2 ans à retenter l’intérim et j’en suis aujourd’hui très contente. J’ai compris qu’avant tout, c’était de rester actif le plus important !

 

2)   N’oubliez pas que ces consultants touchent des commissions s’ils vous placent à un poste, ils font donc leur maximum pour vous trouver une mission.

Si le premier poste ne vous plait pas, votre consultant n’hésitera pas à vous relancer. Mais attention, si vous êtes trop exigent et que vous refusez toutes ses propositions, il arrêtera de perdre son temps et s’occupera d’une autre personne vraiment prête à travailler.

 

3)   Obtenir un poste peut être très rapide !

En seulement une semaine, vous pouvez vous inscrire et rencontrer le consultant de l’agence d’intérim, passer un entretien dans l’entreprise où votre consultant aura proposé votre candidature, et commencer votre nouvel emploi la semaine suivante !

 

4)   Avec cette nouvelle mission, les conséquences positives sont multiples :

-       Augmentation de vos compétences

-       Adaptabilité à de nouvelles tâches

-       Rencontre de nouveaux collègues

-       Découverte parfois d’un nouveau domaine d’activité

-       Regain de motivation et confiance en vous !!!

 

5)   D’autres avantages s’offrent encore à vous :

-       Un contrat en intérim est fait sur une base de 35h donc si votre employeur vous propose un poste sur 39h, vous percevez 4h supplémentaires par semaine, ce qui rapporte gros à la fin du mois !

-       Les agences d’intérim ont souvent une mutuelle et un CE dont vous pouvez profiter.

-       Pour certains postes, des indemnités repas d’environ 4€ vous seront versées, ce qui n’est pas négligeable non plus.

-       Chez Randstad, à partir de 600h vous pouvez bénéficier de solutions de prêts et aides au logement.

-       Pour certains, changer régulièrement d’entreprise est un avantage. Pour les autres, vous pouvez parfois être prolongé et dans le meilleur des cas embauché. Mais vous êtes souvent prévenu à l’avance de ces possibilités.

 

L’inscription en intérim peut se faire sur internet sans se déplacer mais n’hésitez pas à relancer votre candidature par téléphone pour rencontrer votre consultant au plus vite !

 

Courage, en vous lançant vous allez droit vers l’emploi !

 

Logo.png

 


21/06/2015
1 Poster un commentaire

Passer un concours de la fonction publique

 

Obtenir un concours de la fonction publique donne accès au statut de fonctionnaire et permet alors la sureté de l’emploi, ce qui n’est pas négligeable sachant que le CDI se fait de plus en plus rare. Cela permet aussi de se spécialiser ou se reconvertir dans un domaine mais aussi d’accéder à beaucoup d’offres d’emploi !

 

 

 

3 catégories de concours existent :

-       Le niveau A : accessible à ceux qui ont un bac +3 minimum

-       Le niveau B : accessible à partir du bac

-       Le niveau C : accessible avec un Brevet, CAP ou BEP

 

Différents secteurs sont représentés:

-       Culturel 

-       Juridique 

-       Social 

-       Santé

-       Pédagogique 

-       Prévention - Sécurité

-       Animation 

-       Administratif

-       Sportif 

-       Technique 

-       Santé - Social 

 

Les employeurs possibles :

-       Fonction Publique Hospitalière 

-       Fonction Publique d’État

-       Fonction Publique Territoriale 

-       Ville de Paris 

-       Entreprises publiques 

-       Fonction publique européenne

 

 

Si vous ne travaillez pas dans une structure appartenant à l’état, il faudra passer un concours « externe ».

Attention à bien trier les concours en fonction de tous ces critères lors de votre recherche.

 

Conseils : Les concours de niveau A ne se passent malheureusement que tous les 2 ans donc renseignez-vous bien à l’avance !

 

Attention : Certains concours sont accessibles à conditions d’avoir un diplôme spécifique dans le domaine concerné. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez demander une validation des acquis mais en fournissant un dossier très complet… Motivation et force de persuasion obligatoires !

 

Ces deux sites sont gratuits :

Commencez par celui-ci si vous vous posez des questions :

http://infos.emploipublic.fr/concours/decouvrir-les-concours-de-la-fonction-publique/apm-19/

Allez par là si vous chercher les dates des concours :

http://www.vocationfonctionnaire.fr/-calendrier-concours

 

Logo.png


24/06/2015
2 Poster un commentaire

A savoir sur l’intérim

 

L’intérim c’est super pour trouver un travail rapidement mais il y a des choses à savoir pour ne pas se faire avoir :

 

 

1)   La paie arrive le 10 du mois d’après, ce qui n’est pas évident le premier mois quand on est habitué à être payé tôt. N’hésitez pas à demander un acompte le premier mois.

 

2)   Toutes les agences d’intérim ne prennent pas les mêmes commissions sur un même contrat au sein d’une même entreprise.

 

Lors de ma dernière expérience, j’ai découvert que ma collègue qui était intérimaire dans une autre agence d’intérim et embauchée pour le même poste gagnait beaucoup plus que moi !

 

Salaire : + 158€ net par mois

Indemnité repars : + 2,20€ par jour soit 44€ net par mois

 

Conclusion : avec mon agence d’intérim j’ai perdu 202€ sans justification par rapport à ma collègue qui, elle, est tombée sur une agence moins gourmande ! Sans penser à Pôle Emploi où je déclare un salaire plus faible, me donnant droit à une allocation chômage plus faible…

 

De plus, on m’a gentiment informé que les intérimaires ne devaient pas parler de salaire avec les entreprises pour lesquelles ils travaillent. La blague ! J’aurai dû voir venir l’arnaque… mais c’est maintenant chose faite !

 

N’hésitez pas à comparer vos salaires entre intérimaires pour créer votre liste noire des agences d’intérim à bannir !

 

3)   Le solde tout compte arrive en même temps que la paie soit le 10 du mois d’après ce qui fait perdre du temps pour recevoir les indemnités chômage… Malheureusement, seule la patience est gagnante dans cette situation car il n’est pas possible de recevoir un document plus tôt. Donc si vous finissez une mission en début de mois, il faudrait attendre le mois suivant pour recevoir ses indemnités chômage. Par contre, vous ne serez pas déçu par la somme indiquée sur votre compte en banque, c'est l'avantage de l'intérim!

 

 

Conclusion : Pour être intérimaire mieux vaut être prévoyant, bon comptable et oser l’investigation !

 

Logo.png


20/07/2015
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser