L'emploi et moi

L'emploi et moi

Les conditions pour toucher le chômage

Pour toucher des allocations chômage, le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail 
au cours des :

  • 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
  • 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus

 

Cependant, tout dépend de la raison pour laquelle vous ne travaillez plus.

demission_1.jpg

  

Vous avez droit au chômage en cas de:

- Fin de CDD

- Licenciement ou rupture conventionnelle (attention à ce que l'employeur coche la bonne case sur le document ASSEDIC)

- Licenciement pour faute 

- Abandon de poste :

Si votre employeur ne veut pas faire de rupture conventionnelle et que vous voulez vraiment arrêter ce travail (pour des raisons valables), c'est malheureusement la solution pour toucher le chômage.

Pour cela, vous devez ne plus vous rendre sur votre lieu de travail sans prévenir votre employeur (l’honnêteté du système français...). Au bout de 3 jours, le poste sera considéré comme abandonné. 

Sachez que l'employeur peut se retourner contre vous mais cela est encore plus dérangeant pour lui et ralentit le bon fonctionnement de son entreprise. Car, tant qu'il ne vous envoie pas les papiers mettant fin à votre contrat de travail, vous êtes toujours dans les effectifs de la société, ce qui l'empêche d'embaucher une autre personne.

Sachez que les documents peuvent arriver dans un délais de 3 mois, donc prévoyez de ne pas toucher ni de salaire ni d'indemnités chômage pendant cette période.

Cependant, avant de prendre cette décision importante et délicate, pensez aux conséquences que cela pourra avoir et à votre réputation si vous voulez continuer à travailler dans le même secteur...

 

Vous n'avez pas droit au chômage en cas de:

- Démission

- Fin de période d'essai résultant de votre souhait

 

 

Astuce : Afin de toucher des indemnités chômage après une démission, il suffit de trouver un CDD de 3 mois !!! C'est finalement la meilleure chose à faire et cela permet d'éviter un abandon de poste (qui doit rester le dernier recours).

 

 

Si vous démissionnez parce que votre emploi ne vous plait plus, sachez que Pôle Emploi propose différents ateliers qui peuvent vous aider à avancer et peut financer la formation de votre choix !!! Pensez-y. 

 

 

 

Logo.png

 



14/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres